Je suis né en Bourgogne près d’Alésia, le détail a son importance.
Je vis et travaille, désormais, à Le Tourne, petit village en bord de Garonne, dans l’Entre-deux-mers, près de Bordeaux, Nouvelle Aquitaine.
J’ai suivi une formation scientifique aux Universités de Dijon et de Bordeaux et une formation artistique dans l’atelier de sculpture de Hugues Maurin à l’école des Beaux-arts de Bordeaux.
Je pratique la sculpture depuis près de 40 ans ainsi que des travaux de recherche en dessin, peinture, gravure, installations, photo et vidéo…
Mon travail est centré sur le corps humain, homme seul ou en groupe, opposant la multitude à la solitude, la pesanteur à la légèreté avec des thèmes récurrents comme le chemin, la rue, la foule… cette chorégraphie absurde et le plus souvent angoissante à laquelle j’ai consacré plusieurs expositions.
Les matériaux employés sont le plus souvent des matériaux pauvres tels que ciment, briques cassées puis taillées, chutes d‘ardoise, papier, tissus, feuilles de zinc recyclées, aiguilles de pin, sacs plastiques, terre du jardin et vase de la Garonne mais aussi la terre cuite, le béton, l’acier et le bronze.
Si je dois citer des références, elles sont multiples et se situent vers les artistes de l’Arte Povera, du Land Art, des Nouveaux Réalistes, de la sculpture française du XIX ème et aussi, et surtout, parmi mes nombreuses visites des musées archéologiques à la découverte de l’Art de la Préhistoire, des Arts Premiers et de l’Art pariétal. Et puis le vieux Pablo...